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NOUVEAU – Sortir de la posture de « Sauveur » dans les relations d’aide pour retrouver ses capacités d’action, poser ses limites et éviter l’épuisement.

Objectifs :

  • Prendre conscience
    • de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
    • des peurs qui nous empêchent de poser nos limites,
    • qu’il est primordial d’être avant tout respectueux de soi, d’accepter ses limites si nous voulons tenir nos engagements sur le long terme,
    • qu’il est primordial d’être bienveillant.e envers soi pour pouvoir l’être envers les autres.
  • Pouvoir clarifier ce qui est de l’ordre des demandes et ce qui est de l’ordre des exigences dans le cadre de la relation d’aide pour favoriser l’autonomie et la coopération.
  • Retrouver du pouvoir en faisant des choix qui ont du sens et qui sont alignés à ses valeurs.
  • Savoir exprimer ses limites, dire « non », entendre « non » tout en restant ouvert.e au point de vue de l’autre et à ce qui important pour lui / elle.
  • Pouvoir incarner une posture professionnelle qui permet à chacun.e d’être responsable et respectueux.se

Contenu

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre notre attention sur les besoins de chacun.e afin d’être gagnant.e / gagnant.e.
  • Qu’est-ce qui fait qu’il est difficile de dire « non », de respecter ses limites.
  • Ecoute des parts de soi qui sont en conflits quand nous n’arrivons pas à exprimer nos limites.
  • Identifier les jeux psychologiques. Triangle dramatique de Karpman : Victime – Sauveur – Bourreau.
  • Exploration d’une situation problématique pour sortir du triangle dramatique
    • Qu’est-ce qui se passe ?
    • Qu’est-ce que je veux fondamentalement ?
    • Qu’est-ce que je choisis de faire pour retrouver du pouvoir sur ma vie ?
  • Expression de ses limites via des jeux de rôle.
  • Suivi facultatif pour revenir sur des situations rencontrées après les 2 jours de formation (après 1 mois).

Méthodologie interactive et participative :

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d’angle de vue.
  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d’autres manières de réagir.
  • Travail en sous-groupe.