NOUVEAU – Maîtrisez l’art du feedback entre collègues pour boostez votre communication !
Nous passons beaucoup de temps avec nos collègues. Nous ne les choisissons pas toujours et devons parfois parfois gérer les remarques, critiques mutuelles ou même des conflits.
Apprendre à donner et recevoir un feedback constructif permet de développer ses compétences, de mieux se connaître, d’augmenter sa confiance, de mesurer l’impact de son comportement, activer ses compétences relationnelles et favoriser une communication assertive entre collègues.
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Conduire un échange de feedback positif et constructif entre collègues
- Identifier les spécificités de chaque situation de feedback et adapter leur posture en fonction de l’interlocuteur
- Développer leur assertivité et renforcer leur confiance dans les échanges professionnels
Contenu
Introduction au feedback entre pairs : un outil de collaboration et de cohésion
- Clarifier la nature et les enjeux du feedback dans une relation entre collègues
- Identifier le rôle du feedback dans l’amélioration continue et la coopération
- Reconnaître la diversité des sensibilités et des perceptions : cadre de référence, filtres personnels, zones aveugles
- Donner du sens à la pratique du feedback au sein de l’équipe
Mettre en œuvre un feedback pertinent et respectueux
- Adopter une posture ouverte : aligner la forme et l’intention
- Préparer un échange de feedback : cadrage, moment opportun, contexte
- Identifier les différents types de feedback entre pairs : valorisation, ajustement, clarification
- Maîtriser les bases de l’écoute active
- Utiliser le questionnement pour mieux comprendre et faire évoluer les situations
Intégrer les bonnes pratiques pour un feedback fluide et mobilisateur
- Transformer un feedback délicat en levier de progression
- Utiliser des méthodes structurantes : le modèle DESC pour formuler un message clair, le DEPAR pour recadrer sans blesser
- Accueillir les réactions émotionnelles : savoir entendre, ne pas réagir à chaud
- Maintenir l’équilibre entre affirmation de soi et respect de la relation