NOUVEAU – Je deviens Manager dans le secteur hospitalier ou extrahospitalier (Hôpitaux /Centre médicaux/ Maisons de retraite / Services de soins à domicile…), et après? Les clés de votre réussite RH
Devenir responsable d’une équipe en début de carrière ou grâce à votre expertise métier, beau challenge ! Mais savez-vous comment vous allez vous y prendre ?
Cette formation à l’attention des managers dans le secteur hospitalier et extrahospitalier qui débutent dans une fonction de responsable a pour objectif de vous livrer des clés et des outils RH qui vous aideront à réussir votre mission dans ce secteur spécifique.
CONTENU
Durant ces 2 journées de formation mêlant théorie et pratique, nous allons :
- Comprendre ce qui est attendu d’un manager dans le milieu des soins :
Quels sont les principaux rôles clés d’un manager, et plus spécifiquement dans le secteur des soins. Où je me situe par rapport à ces attentes ?
Quel plan d’actions dois-je mettre en place pour remplir la fonction attendue.
- Apprendre à mettre en œuvre une dynamique positive au sein de son équipe
Faire grandir ses collaborateurs par la prise d’autonomie et le droit à l’erreur.
Il s’agira aussi d’apprendre à donner du feedback positif et ainsi renforcer l’implication des collaborateurs.
Avec le temps, la motivation des collaborateurs diminue et il important de maintenir cette motivation en donnant du sens et de la reconnaissance au travail.
Comment s’y prendre pour donner de la reconnaissance.
- Déléguer pas à pas
Réussir à déléguer est essentiel dans la fonction de manager mais ce n’est pas toujours évident et les raisons peuvent être multiples.
Lorsque l’on délègue, nous verrons qu’il y a des erreurs à éviter mais également comment faire face aux obstacles qui empêchent le manager de déléguer.
Comment déléguer à un collaborateur en suivant un processus en trois étapes.
- Faire preuve d’assertivité
Comment en tant que manager, je vais prendre ma place et m’affirmer en « osant dire » tout en respectant l’autre, notamment dans les situations difficiles.
Un outil comme le DESC va être développé et expérimenté par les participants.
- Développer les compétences de vos collaborateurs
Adapter son style de management au niveau de développement de ses collaborateurs par l’outil notamment du leadership situationnel et mettre en place un plan d’actions personnalisé.
- Mais aussi dans quels cas et comment mener des entretiens de fonctionnement et de recadrage quand cela s’avère nécessaire.
Quelques outils pour gérer les conflits au travail et pouvoir formuler, lors d’un entretien, ce qui dysfonctionne dans le travail du collaborateur.
Etablir des objectifs pour le travailleurs.