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NOUVEAU – Oser se parler. Sortir des non-dits. Eviter les malentendus. Expérimenter des façons de s’exprimer qui augmentent nos chances d’être entendu.es et mieux collaborer

Objectifs :

  • Prendre conscience
    • de nos manière habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
    • des jugements et interprétations même silencieux qui peuvent rendre la collaboration difficile,
    • que oser s’exprimer a un impact en terme de bien-être au travail et d’efficacité car l’organisation bénéficie de points de vue complémentaires qui permettent d’aborder la complexité du réel,
    • qu’il est essentiel de s’écouter, de voir quels sont nos moyens, de se préparer avant un échange challengeant,
    • des mots et expressions qui coupent ou ouvrent le dialogue.
  • Accueillir avec bienveillance et non jugement ses peurs d’être maladroit.e, de manquer de tact…
  • Pouvoir développer ses capacités d’écoute et d’expression notamment en cas de désaccord.
  • Pouvoir s’exprimer auprès des bonnes personnes pour être entendu.e plutôt que s’effacer ou exploser
  • Savoir faire des demande claires, positives, réalistes, ouvertes.
  • Pouvoir aborder des sujets délicats.

Contenu :

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous entendre.
  • Première étape : je clarifie ce qui est important de dire et pourquoi je n’ose pas m’exprimer.
  • Deuxième étape : je cherche à découvrir ce que l’autre vit, ce qui est important pour lui / elle.
  • Conditions pour être pleinement à l’écoute et pouvoir s’exprimer de manière authentique et respectueuse.

Quels sont mes moyens ?

Suis-je réactif ou suis-je ouvert.e à l’échange et en capacité d’écouter ?

Qu’est-ce que je choisi de faire / de dire ? à qui ?

  • « Les mots sont des portes ou des murs » : expérimentation via des jeux de rôle.

Méthodologie interactive et participative :

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d’angle de vue.
  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d’autres manières de réagir.
  • Travail en sous-groupe.