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NOUVEAU – Pouvoir s’écouter au-delà des critiques, plaintes et accusations pour prévenir les conflits tout en se respectant soi.

Oser se parler. Sortir des non-dits. Eviter les malentendus.

Expérimenter des façons de s’exprimer qui augmentent nos chances d’être entendu.es. et mieux collaborer

Objectifs :

  • Prendre conscience
    • de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
    • des jugements et interprétations qui coupent nos élans à collaborer,
    • que nous avons besoin d’écoute avant de pouvoir en donner si les mots prononcés ont un impact sur nous.
  • Pouvoir développer ses capacités d’écoute notamment lors de conflits, tensions.

Contenu :

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous écouter.
  • Bloqueurs de la communication.
  • Obstacles à l’écoute de Thomas Gordon.
  • Ecoute de soi et écoute des autres : Exploration des besoins de chacun.e à partir de situations professionnelles amenées par les participant.es, ce quipermet d’entendre ce qui est fondamentalement en jeu.
  • Exploration de ce que nous révélons de nous-mêmes quand nous sommes enclins aux critiques, reproches, jugements.
  • Conditions pour être pleinement à l’écoute.
    • Quels sont mes moyens ?
    • Suis-je réactif.ve ou suis-je ouvert.e à l’échange et en capacité de l’écouter ?

Méthodologie interactive et participative :

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d’angle de vue.
  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d’autres manières de réagir.
  • Travail en sous-groupe.