NOUVEAU – Pouvoir s’écouter au-delà des critiques, plaintes et accusations pour prévenir les conflits tout en se respectant soi.
Oser se parler. Sortir des non-dits. Eviter les malentendus.
Expérimenter des façons de s’exprimer qui augmentent nos chances d’être entendu.es. et mieux collaborer
Objectifs :
- Prendre conscience
- de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
- des jugements et interprétations qui coupent nos élans à collaborer,
- que nous avons besoin d’écoute avant de pouvoir en donner si les mots prononcés ont un impact sur nous.
- Pouvoir développer ses capacités d’écoute notamment lors de conflits, tensions.
Contenu :
- Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous écouter.
- Bloqueurs de la communication.
- Obstacles à l’écoute de Thomas Gordon.
- Ecoute de soi et écoute des autres : Exploration des besoins de chacun.e à partir de situations professionnelles amenées par les participant.es, ce quipermet d’entendre ce qui est fondamentalement en jeu.
- Exploration de ce que nous révélons de nous-mêmes quand nous sommes enclins aux critiques, reproches, jugements.
- Conditions pour être pleinement à l’écoute.
- Quels sont mes moyens ?
- Suis-je réactif.ve ou suis-je ouvert.e à l’échange et en capacité de l’écouter ?
Méthodologie interactive et participative :
- Repères théoriques pour prendre du recul, changer d’angle de vue.
- Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d’autres manières de réagir.
- Travail en sous-groupe.