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NOUVEAU – Cahier magique : un outil au service du bien-être des accompagnants, des résidents et de la dynamique de l’institution

Un concept unique et original !

Venez vivre une expérience avant de la faire vivre à d’autres à votre tour.

Journée en deux temps : le matin, vous participez à l’activité ‘cahier magique’ et l’après-midi, vous apprenez à vous l’approprier et à la reproduire tout en la modifiant pour servir vos objectifs au sein de votre institution.

Objectifs :

  • vivre l’expérience avant de la faire vivre à d’autres pour comprendre l’impact que celle-ci peut avoir sur le bien-être.
  • décortiquer et s’approprier le déroulé : comprendre le pourquoi de chaque exercice ainsi que l’ordre dans lequel les exercices sont réalisés.
  • travailler en intelligence collective à des déclinaisons possibles au sein de votre établissement en fonction de vos besoins.

Cette journée très particulière se déroulera en 2 parties :

Le matin, vous êtes participant/e :

Le voyage débutera à travers les mots. Tous ces mots qui nous font du bien … et que nous oublions, que nous n’entendons pas ou ne voulons pas entendre : compliments, mots d’amour, félicitations, déclaration d’amitié, …

Nous bifurquerons ensuite vers d’autres instantanés de bonheur : photos, souvenirs, objets …

Nous déposerons ces sources de joie dans un cahier que vous choisirez, décorerez et personnaliserez avec mon aide.

Vous repartirez avec un cahier unique, le VOTRE, celui qui VOUS fera du bien et vous accompagnera dans les années à venir. Vous pourrez le compléter seul/e par la suite et vous y replonger quand ça ira moins bien ou juste pour vous faire plaisir.

L’après-midi, vous vous transformez progressivement en animateur/animatrice :

Je vous ferai découvrir les coulisses de l’atelier et vous apprendrai comment dupliquer l’expérience dans votre institution tout en la mettant à votre sauce.

Nous réfléchirons également ensemble aux déclinaisons possibles en fonction des besoins des soignants, des résidents et de l’institution.

Cette activité s’inscrit à la fois dans :

  • la philosophie du modèle d’organisation et de gestion TUBBE (notamment : soins axés sur la relation, mise en valeur des forces, participation à des activités porteuses de sens, cohésion, communication, unicité) ;
  • la méthode Montessori appliquée aux seniors (notamment : redonner du contrôle sur sa vie, favoriser l’engagement dans les activités).

Objectifs

  • Être capable de reproduire l’animation et d’en comprendre le mécanisme.
  • Être en mesure de l’adapter en fonction des objectifs que vous poursuivez.
  • En faire un outil au service au service du bien-être des soignants, des résidents et/ou de la dynamique de l’institution.

Méthodologie :

En matinée, vous vivrez l’activité en tant que participant/e.

L’après-midi, nous décortiquerons ensemble le déroulé de la matinée pour comprendre ce qui se cache derrière chaque activité, l’ordre de celles-ci, leurs bénéfices et expliquer les notions abordées. Nous évoquerons d’autres pistes/déclinaisons afin de coller à la réalité de votre quotidien et/ou des objectifs poursuivis. Nous verrons comment en faire un outil de vie au bénéfice du résident et une activité récurrente dynamisante au sein de votre institution.

Cette seconde partie sera fortement interactive. Nous travaillerons en intelligence collective et j’interviendrai ponctuellement pour expliquer quelques concepts.

En fin de journée, vous repartirez avec :

  • votre carnet personnel.
  • le déroulé à reproduire.
  • une liste de trucs et astuces et de bonnes adresses pour pouvoir organiser l’atelier au moindre coût.
  • des pistes de déclinaisons propres à vos besoins.

Remarques

  • Si cela est possible pour votre organisation, je vous recommande de venir à 2. En effet, l’atelier donne vraiment toute sa puissance lorsqu’il est suivi par des personnes qui se connaissent ou travaillent ensemble. Cela reste évidemment facultatif mais vous permettrait de prendre toute la mesure de l’impact positif sur les aspects relationnels.
  • Pour la bonne marche de la formation, un minimum de 6 inscrits est requis.