Les bases du Leadership pour contremaîtres
Objectifs
Apporter via des modules de formations les outils de base du Leadership.
- L’approche pédagogique s’articulera autour :
– d’un cadre de référence théorique minimum;
– de l’utilisation d’outils pratiques;
– d’échanges et d’analyses de cas concrets vécus dans leurs expériences quotidiennes;
– de participations à des mises en situation réalistes. - Les objectifs de l’apprentissage sont :
– Comprendre les enjeux liés au rôle de chef d’équipe;
– « Sortir » de son rôle d’expert;
– Comprendre quel est son véritable rôle de chef d’équipe;
– Conscientiser pour devenir un responsable capable d’encadrer et d’être un support pour ses collaborateurs.
Contenu
Notions de Missions / Visions / Valeurs
Management & Leadership
- Fondement du management moderne
- Domaines de préoccupations des dirigeants
- Rôles de chacun dans la structure
- Responsabilités et pouvoirs des dirigeants
- Cercle de participation / Cercle d’influence
- Modèle Harvard
Les différents styles de leadership
- La maturité professionnelle (comment l’évaluer ?)
- La boussole de l’aide
- Modèle Hersey & Blanchard (Leadership situationnel + analyse de l’efficacité Leadership)
Objectifs SMART
Fixer des normes et objectifs
Matrice Importance/Urgence
Modèle et schéma de communication
- Cadres de références
- 4 présupposés de la communication
- Facteurs favorisant ou freinant la communication
- DISC
- Principe de l’écoute active – Tester la compréhension
- Les pièges de l’interprétation
Diagnostique de la performance
Effet positif du feedback
- Oser donner du feedback
Recadrer un collaborateur
- Assertivité / Empathie
- Méthode DESC
Identifier le mode de fonctionnement de ses collaborateurs
- Pyramide Maslow – Motivation
Modèle GROW
Le triangle de puissance du manage
- Élaboration d’un plan d’actions individuel en fonction des freins émis par les participants sur des thématiques vues durant les trois jours
Durée
- 3 jours de formation
- et 1 jour d’échanges en commun sur le feedback des participants sur leurs difficultés à la mise en pratique des thématiques vues durant les 3 premières journées.
Retour et approfondissement de certaines notions problématiques. Cette journée sera construite sur base d’un retour d’info des participants et ce 1 mois après les 3 jours de formation.
Nombre maximum de participants
12 personnes
Méthode pédagogique
La méthodologie s’appuie sur :
- des tests de connaissance de son propre style Leadership
- sur des exercices d’analyse de maturité
- sur des exercices d’adaptation de style
- sur des échanges de situation terrain
- des exercices de déclinaison d’objectifs SMART
- des exercices de communication
- des exercices d’écoute active
- des mises en situation terrain de recadrage DESC
Cette approche permettra de :
- donner un cadre de référence théorique minimum aux participants
- utiliser des outils pratiques, échanger et analyser des cas concrets vécus
- participer à des mises en situation réalistes permettant l’expérimentation des outils
- comprendre le rôle d’un contremaître/Chef d’équipe.
Délivrable
Les participants recevront une attestation de participation.
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
En option
- Session de coaching terrain
Amener via coaching personnalisé un support dans son rôle de contremaître nécessaire à la gestion d’équipe.
Durée proposée : 3 séances de 2h de coaching tous les 15 jours
- Bilan de fin de parcours du coaching (2 heures)
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).
Témoignages
Formateur avec beaucoup d'expériences professionnelles
Très bon formateur
Formation personnalisée