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Gestion d’équipe de terrain

Vous êtes, ou allez devenir, contremaître, chef de chantier ou chef d’atelier et souhaitez déployer votre potentiel pour devenir un bon manager ? Excellente idée ! Les ateliers n’échappent pas à l’accroissement de la pression au travail, aux projets d’amélioration des processus et de la qualité ainsi qu’à l’introduction des nouvelles technologies. Seules, les qualités organisationnelles ou les techniques pures ne suffisent plus à diriger une équipe d’ouvriers avec brio. Vous devez gagner en assurance et acquérir de nouvelles compétences.

Objectifs

Acquérir des savoir-faire (techniques et outils) et des savoir-être (attitudes, postures, comportements) utiles pour animer, dynamiser et motiver une équipe de travail au quotidien.

Contenu

Mettre en place un fonctionnement collectif et individuel efficace

  • Fixer et communiquer un objectif SMART motivant
  • Etablir un mode de fonctionnement collectif et individuel efficace : fixer un cadre

Communiquer pour motiver et convaincre

  • Développer une communication humaine et efficace avec le cycle de la relation en 4 étapes
  • Argumenter efficacement et progressivement en 4 points

Favoriser la participation, la coopération et l’adhésion

  • Bien comprendre son interlocuteur avec les techniques d’écoute active
  • Développer la confiance, la motivation et la coopération en nourrissant le besoin de reconnaissance
  • Favoriser l’adhésion en identifiant les motivations et besoins de chacun

Communiquer de manière « ni hérisson ni paillasson », notamment quand « ça coince »

  • Exprimer une demande ou un mécontentement
  • Recevoir et gérer une demande, une critique ou un mécontentement

Gérer des situations managériales spécifiques

  • Réaliser un débriefing / feed-back utile et motivant : la règle des 2 tiers – 1 tiers
  • Recadrer, gérer un hors-jeu
  • Confier une mission : donner du sens, décrire ce que l’on attend, identifier les conditions de réussite, accompagner de manière adéquate …

Mieux se connaître, mieux connaître les autres pour mieux fonctionner ensemble

  • Mieux comprendre ses automatismes de comportement en identifiant ses messages contraignants

Études de cas, mises en situation, exercices pratiques

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

Très bonnes explications, plein d'exemples.
Bonne écoute du formateur.
Bon accueil.
Support pour la formation nickel
Le formateur donne envie de suivre.

Cédric D. - Valadis (2024)

Formation enrichissante.
Met en évidence une vision autre sur le management que celle acquise.
La formation ouvre l'esprit.
Très bon formateur qui motive et donne envie d'écouter.
Support très intéressant.

Isabelle V. - Castolin (2024)

Adaptation en fonction des environnements de travail de chacun.

Ruben T. - BAXTER (2023)

Très instructive, ce qui va me permettre de trouver les mots pour motiver mon équipe.

Emeline T. - TDM.LOG (2022)

- Un formateur à l'écoute;
- Conseils judicieux;
- Deux très bonnes journées.

Alexandre D. - Corelap (2022)