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NOUVEAU – Du départ d’un collaborateur (Offboarding) à l’intégration du nouveau (Onboarding) : Les bonnes étapes

L’offboarding est un processus très utile lors du départ d’un collaborateur. Que ce départ soit suite à une démission à son initiative, un licenciement ou une fin de contrat, une rupture est toujours délicate.

Pourtant, dans un contexte économique toujours plus mondialisé et concurrentiel, la flexibilité des collaborateurs et des organisations est devenue la norme.

Il n’est pas rare de voir des collaborateurs changer d’entreprise tous les 3 à 5 ans pour donner une nouvelle impulsion à leur carrière. Alors, si cette mutation est inévitable, autant l’anticiper au mieux avec un processus d’offboarding efficace.

La période d’intégration d’un nouveau collaborateur est tout aussi essentielle au bon déroulement de la collaboration.

Il s’agit donc d’intégrer chaque nouvel embauché du mieux possible afin qu’il se sente bien reçu sur son nouveau lieu de travail, et in fine pour fidéliser les collaborateurs.

L’objectif étant également de limiter les dépenses et l’énergie que représente le recrutement de nouveaux candidats.

Objectifs des 2 journées :
  • Coordonner les entretiens : de sortie, de sélection et d’intégration
  • Assimiler la base légale en recrutement
  • Construire une trame d’entretien
  • Etablir un cahier des charges du recrutement
  • Organiser les étapes clés d’un recrutement
  • Mettre en pratique le feedback au candidat
Contenu :
  • Démission dans mon équipe : que faire ? Les leviers pour maintenir vos talents
  • L’offboarding  : Les étapes / Les informations importantes
  • Avant tout : Poser le cadre
  • Quels sont les enjeux du recrutement ?
  • Les grandes étapes du recrutement
  • Etablir son cahier des charges du recrutement : Définir mon besoin / Etablir une trame d’entretien
  • Analyser CV et lettre de motivation : qui se démarque ?
  • Pendant la sélection : Les différents types d’entretien
  • Les différentes phases d’un entretien de A à Z / Trucs & astuces lors d’un entretien / Aspects légaux & déontologie : que puis-je demander et surtout ne pas demander ?
  • Après l’entretien, établir un ordre logique: Négociation et engagement / Donner du feedback / L’onboarding : qui fait quoi ?
Méthodologie :

Ces deux journées de formation s’articulent grâce à une méthode pédagogique variée. Le formateur vous propose de développer et/ou d’enrichir vos connaissances et compétences via une combinaison théorique et pratique, des échanges d’expérience, des analyses collectives et des exercices individuels ou en groupe.

La formation se veut pratique et participative afin de repartir avec un plan d’action concret.

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