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Développez vos compétences de vente et de négociation par les jeux de rôles !

Votre mission si vous l’acceptez : vous avez 1 jour pour vendre un produit.

De nombreux exercices gamifiés vous permettront de travailler vos qualités. Ils vous prépareront de A à Z la vente d’un produit ou d’un service.

Cette journée se terminera en apothéose avec pour chacun l’occasion de se confronter à un acheteur lors de la joute finale.

Objectifs

Cette formation très pratique démarrera par un rappel rapide de notions théoriques afin que tout le monde soit au même niveau de connaissances et de repères.

L’objectif ultime de cette journée est de réussir à vendre un produit dans un jeu de rôles de 10 minutes avec un acheteur.

Un cahier des charges vendeur et un cahier des charges acheteur sera donné à chacun dès le début de la journée.

Nous commencerons par des exercices d’« échauffement » souvent sous forme de jeux. Ces exercices servent à développer les compétences citées plus haut et à préparer l’exercice ultime.

Contenu

Apprendre à raconter des histoires

Individuel : improvisation, créativité, éloquence, posture.

Le pitch court

Présentation de son activité, de son produit ou de son entreprise

Individuel : Structure, mémoire, éloquence, discipline.

Le  C A B (Caractéristiques, avantages, bénéfices)

Pour vendre un produit il faut bien le connaître.

Explication et Exemples

Individuel : Structure, mémoire, discipline, posture.

Avantages – Bénéfices

Collectif : écoute, discipline, analyse, mémoire.

Retour à l’exercice des caractéristiques

Présenter le produit avec le CAB complet.

Individuel : Structure, analyse, mémoire, discipline, posture.

Notions de Négociation

Un peu de théorie : (rappel de notions élémentaires)

Négociation, Médiation, Contrepartie (si vous … je ), Conflits, 2 parties, Enjeu, Objectifs, Marche de manœuvre, rapport de force, Comprendre. Avoir envie de négocier !

Les éléments constitutifs de la négociation

Individuel : Structure, analyse, écoute, éloquence.

Jeu des Pays

Collectif : Esprit d’équipe, discipline, analyse, mémoire.

Jeu de rôle sur une négociation (mise sous pression d’un fournisseur)

Collectif : Esprit d’équipe, discipline, analyse, improvisation, écoute.

Le Contrat

Collectif : Discipline, analyse, attention, écoute.

Les Marges

Cas concrets de négociation sur les marges, optimisation et/ou préservation de ses marges.

Exercices pratiques sur les marges : (remises, prix d’achat, quantités, marges absolues et relatives)

Jeu de rôle sur la vente d’un nouveau produit en grande distribution.

Cette section sur les marges est facultative en fonction du niveau des participants.

Jeu de rôle ultime 

Basé sur le modèle des « Négociales » (https://lesnegociales.com/)

Chaque fiche vendeur contient :

  • Profil du vendeur et de sa société
  • Description du prospect et de l’état d’avancement de la relation
  • Les atouts de la marque et/ou du produit au centre de l’exercice
  • Les atouts des concurrents éventuels
  • Contexte du moment juste avant le rendez-vous
  • Objectif à atteindre dans les 10 minutes
  • Une fiche produit et un (ou des) exemple(s) d’offres

Chaque fiche acheteur contient :

  • Description de son entreprise et de l’état d’avancement de la relation
  • Les problèmes éventuels (cachés ou connus par le vendeur)
  • Des options déjà envisagées (pas nécessairement en phase avec le vendeur)
  • Les offres reçues (éventuellement résulta d’une étude de marché)
  • Contexte du moment juste avant le rendez-vous
  • Votre objectif

Le but du jeu de rôle est de faire coïncider les objectifs de l’acheteur avec la proposition du vendeur.

Tout au long de la journée il ne faudra pas que préparer le jeu de rôle, mais préparer le cycle complet de la vente jusqu’au rendez-vous.

  • Présentation de la société
  • Présentation du produit
  • Trame de prospection Téléphonique
  • Mon Plan de prospection
  • Prise du rendez-vous
  • Jeu de Rôle

Méthode pédagogique

Formation théorique et pratique. Jeux de rôle : Chacun devra prendre le rôle complet d’un vendeur et certain auront l’occasion de pouvoir faire l’acheteur (en plus).

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).