NOUVEAU – Développez vos compétences de vente et de négociation par les jeux de rôles !
Objectifs
Après cette formation les participants seront capables de :
Maîtriser les étapes clés de la négociation en contexte B2B
Élaborer des outils de préparation à la négociation
Concevoir son mandat.
Mettre en œuvre des techniques de closing efficaces.
Développer des relations clients durables
Formaliser les accords commerciaux
Contenu
JOUR 1 : La Négociation au cœur des affaires
1 Introduction
Les qualité à développer
Rappel du cycle de vente universel et ses implications pour le vendeur.
2 Les exercices de vente
Apprendre à raconter des histoires
Individuel : improvisation, créativité, éloquence, posture.
Le pitch court
Individuel : Structure, mémoire, éloquence, discipline.
Le C A B (Caractéristiques, avantages, bénéfices)
Individuel : Structure, mémoire, discipline, posture.
3 Notions de Négociation
Un peu de théorie : (rappel de notions élémentaires)
Vocabulaire : Négociation, Médiation, Contrepartie, Conflits, 2 parties, Enjeu, Objectifs, Marche de manœuvre, rapport de force, Comprendre, Avoir envie de négocier ! Relations Long Terme – Court terme, le mandat, les jeux d’influences.
4 Exercices pratiques
Le Contrat.
Les Questions
Les Marges
Les objections
Les formulations
JOUR 2 : Exercices et Jeux de rôle
5 Les exercices de vente
Apprendre à raconter des histoires
Poser des questions
Problèmes et ou besoin ?
Le profil du client – ses motivations
Jeu de rôle avec produit simple pour la maîtrise du questionnement
6 Jeu de rôle Négo à trois
Préparation en équipe – Coaching et mise en situation.
7 Jeu de rôle ultime
Basé sur le modèle des « Négociales » (https://lesnegociales.com/)
Un acheteur (bienveillant mais pas trop) Un vendeur Préparation Jeu de rôle
Chaque fiche vendeur contient :
- Profil du vendeur et de sa société
- Description du prospect et de l’état d’avancement de la relation
- Les atouts de la marque et/ou du produit au centre de l’exercice
- Les atouts des concurrents éventuels
- Contexte du moment juste avant le rendez-vous
- Objectif à atteindre dans les 10 minutes
- Une fiche produit et un (ou des) exemple(s) d’offres
Chaque fiche acheteur contient :
- Description de son entreprise et de l’état d’avancement de la relation
- Les problèmes éventuels (cachés ou connus par le vendeur)
- Des options déjà envisagées (pas nécessairement en phase avec le vendeur)
- Les offres reçues (éventuellement résulta d’une étude de marché)
- Contexte du moment juste avant le rendez-vous
- Votre objectif
Le but du jeu de rôle est de faire coïncider les objectifs de l’acheteur avec la proposition du vendeur.
Méthode pédagogique
Formation théorique et pratique. Jeux de rôle : Chacun devra prendre le rôle complet d’un vendeur et certain auront l’occasion de pouvoir faire l’acheteur (en plus).
Délivrable
Les participants recevront une attestation de participation.
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).