Communiquer encore mieux pour travailler ensemble efficacement– «Et si je me mettais à sa place?»
Mieux comprendre les principes de base de la communication pour améliorer votre pratique tout en favorisant le développement d’un cadre plus favorable aux interactions efficaces et constructives.
Objectifs
- S’affirmer et affirmer ses positions avec sérénité ; savoir dire non
- Développer des relations professionnelles constructives et atteindre les objectifs de sa communication
- Améliorer sa communication dans le cadre de la négociation, du compromis
- Gagner en confiance et en aisance
- Comprendre et être compris pour faciliter la communication entre collègues, entre équipes
- Exercer son autorité de manager avec plus de diplomatie et positionner sa légitimité
Contenu
- L’interaction : principe de base de la communication
- Intégrer les notions de personnalité, de comportement social dans les interactions : mieux se connaître et mieux connaître l’autre
- Savoir observer et écouter pour mieux communiquer
- Les 5 principes de la communication
- Communication verbale et non verbale
- Communiquer un message : la voix, l’état d’esprit, le cadre moral, la culture, la posture et les gestes, les actions et les comportements
- Appréhender les concepts d’assertion et d’assertivité
- Identifier les comportements à effets négatifs : agression et manipulation, abandon et soumission
- Le prisme de l’analyse transactionnelle : les notions d’accord, de conflit et de désaccord ; les communications parallèles, croisées et manipulatrices
- Assertivité : entre technique et attitude
- Initiation aux techniques assertives : la stratégie et les outils, les limites de la méthode
- Identifier les conditions d’une communication efficace et assertive
- Adapter sa communication en fonction d’autrui
- Communiquer aussi ses émotions, ses sentiments : parler en « je »
- Assertivité et empathie : affirmer sa position dans le cadre des ressources humaines
- Améliorer sa communication pour éviter/résoudre les conflits
- Communiquer pour animer et diriger une équipe
- Principes de communication et de gestion d’équipes: les règles du jeu et la définition de fonctions
- Communiquer pour évaluer et tendre vers l’amélioration continue
- Insuffler un esprit d’équipe : communiquer pour motiver
- Manager et collaborateur : l’évolution de la structure pyramidale vers une organisation de management participatif
- Et s’il se mettait à ma place – quelles sont les différences entre le rôle du manager et celui des collaborateurs ? Quelle est la signification pour l’équipe ?
- Application dans le management du changement
Étude de cas – Mises en situation – Jeux de rôle