NOUVEAU – Gestion de la colère et de l’agressivité
Cette formation permettra à vos collaborateurs de comprendre, repérer et accompagner les situations tendues.
Objectifs
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Apprendre des techniques efficaces pour accompagner les individus et les patients à développer des stratégies adaptées et personnalisées de gestion de la colère et de l’agressivité.
Contenu
Faire connaissance – Introduction du sujet
- Faire connaissance ;
- Entre colère, agressivité et violence.
Comprendre la colère et l’agressivité et l’évaluer
- Les fonctions de la colère (défense, communication, mobilisation, libération…) ;
- Types d’agressivités ;
- Conscience et inconscience de la colère ;
- Comment évaluer la colère, l’agressivité.
L’agressivité chez le patient/client
- Précautions, challenges ;
- Théorie Polyvagale (TPV et thérapie neurocognitive – comportementale ;
- Waw effect et effet bunker de la colère ;
- Fenêtre de tolérance émotionnelle.
Stratégies respiratoires – méditatives – du mouvement et des sens
- Stratégies respirations ;
- Adaptation à la tonalité de la colère ;
- Stratégies méditatives, des sens er régulation émotionnelle ;
- Régulation de l’activation physiologique et travail sur le système parasympathique ;
- Travail postural et ancrage ;
- Mise en place de geste signal.
Mise en place de stratégies cognitives
- Principes clés ;
- Détachement des pensées et ralentissement mental.
Utilisation d’outils avec les patients/clients
- Principes clés ;
- Déclencheurs, externalisation et signaux ;
- Visualisation ;
- Travail sur les valeurs ;
- Travail sur la dignité, respect, humilité.
Excuses et pardon
- Méthode RESPECT en 7 étapes pour présenter ses excuses ;
- Méthode REPARE en 5 étapes dans le processus du pardon.
Stratégies de communication
- Bases de communication et méthodes pour mettre l’interlocuteur en posture d’écoute ;
- Favoriser la communication assertive et autres méthodes ;
- Connaître son profil de communication.
Méthode pédagogique
Alternance entre apports théoriques et animation d’exercices pratiques, facilitation des échanges entre participants et travail de co-construction avec la formatrice.
Nombre maximum de participants
12 participants.
Délivrable
Cette formation entre en compte dans le cadre de l’obligation de recyclage annuel prévu dans le Livre II, Titre 4 du Code du Bien-être au travail relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes pour la prévention et protection au travail.
Les participants recevront une attestation de participation.
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.