NOUVEAU – Réussir le changement : de la résistance à l’adhésion!
Le changement est omniprésent dans la vie d’une entreprise car elle doit s’adapter sans cesse aux évolutions de son environnement. Or, la mise en œuvre de ces changements sur le terrain est un défi de taille, d’autant plus qu’ils s’opèrent sur des périodes de plus en plus courtes. Les responsables d’équipe et les chefs de projet en connaissent bien les enjeux . Il est rare que ces changements soient bien vécus d’emblée par le personnel. Or, si les collaborateurs vivaient mieux ces périodes de transition, ils adhèreraient plus vite à ces changement et en deviendraient de réels acteurs. Comment limiter les résistances et favoriser l’adhésion, c’est le thème de cette formation.
Objectifs de la formation
Au terme de ces 2 journées de formation, les participants auront reçu et expérimenté avec des outils clés pour pouvoir :
- Comprendre les principes fondamentaux des processus de la gestion du changement
- Identifier (cartographier) les leviers et résistances spécifiques dans leur contexte
- Adopter une posture de facilitateur du changement avec leurs équipes
- Améliorer la communication et la collaboration au sein d’une équipe débordée
- Définir des actions stratégiques concrètes à mettre en pratique pour accompagner le processus du changement avec les membres de leurs équipes.
Contenu
- JOURNEE 1 : Comprendre et mobiliser autour du changement
Accueil des participants, Brise-glace / tour de table / Cadre
- Objectifs : Inclure chacune et chacun dans le groupe, valider le programme formatif et créer une vision commune de la situation liée au changement
- Activitéś : tour de table (partage des expériences avec le changement)
Comprendre les principes fondamentaux des processus de changement ainsi que des modèles de gestion du changement.
- Objectifs : Comprendre les fondamentaux de la dynamique du changement ainsi que les enjeux pour chaque étape par lesquels passent les membres des équipes.
- Activités : Présentation des différentes phases du changement (théories clés de W. Bridges, Lewin, la Roue de Hudson, les 7 préoccupations de C. Bareil, Kotter) + Exercice pratique
Diagnostique des blocages / Exploration en intelligence collective du pourquoi et comment du changement dans le milieu de l’instruction publique
- Objectifs : Co-créer une vision commune sur les principaux obstacles et résistances au sein de son équipe (faire un inventaire).
- Activités : Repérer les principales sources de changement dans votre contexte (financement, problèmes RH, changements pédagogiques, autre) + Décrire les réactions (perception, émotions et comportements de résistances) suite à l’annonce de ces changements + exercice pratique
Mesurer l’impact du changement pour les membres de vos équipes et adopter une posture de facilitateur pour les accompagner.
- Objectifs : 1. Définir (cartographier) quels services et qui seront (le plus) impactés par les changements. 2. Définir les impacts possibles pour vos alliés. 3. Réussir à adopter une posture de facilitateur pour les membres de vos équipes (qualité d’être et de savoir communiquer) + Exercice pratique
- Activités : Jeux collectifs (soit tout le groupe, soit en sous-groupes) + moments de feedback
Accompagner et déconstruire les croyances limitantes
- Objectifs : Être capable de reconnaitre, d’accompagner et de déconstruire les croyantes limitantes. (Aussi par rapport à ce qui est ressortie de l’exercice juste avant).
- Activités : Brainstorming, échanges / partages, jeux de rôles avec moments de feedback.
Synthèse et engagements personnels / fin de la journée.
- Objectif : faire une rétrospective interactive sur le vécu de la journée.
- Activités : Tour de table, répondre aux questions
- JOURNEE 2 : Communiquer et collaborer efficacement
Accueil des participants / énergie du groupe
- Objectifs : Inclusion, voir où en est chacun et chacune par rapport à la journée 1, répondre aux questions, lancer le programme de la 2ième journée de formation.
- Activité́ : tour de table (partage des expériences avec le changement)débat).
Faire de ses collègues, ses collaborateurs, des alliés; communiquer selon les styles des personnes concernés.
- Objectif : Adopter une posture de facilitateur : communiquer efficacement en fonction des profils de ses interlocuteurs et pratiquer les techniques de l’écoute active.
- Activités:
- Présenter différents mini tests pour découvrir les profils comportementaux (DISC, Les 16 personnalités, D. Ofman).
- Comprendre comment adapter son style de communication à chaque profil (PPT)
- Présenter les différentes techniques de l’écoute active et l’outil du RPBDC
- Jeux de rôles en trio (2 qui font un entretien à propos d’une thématique du changement, l’observateur.trice, donne son feedback).
- Moment de feedback en groupe plénier.
Améliorer la communication et la collaboration au sein d’une équipe débordée.
- Objectifs : Apprendre comment faciliter la collaboration dans un environnement surchargé
- Activités : Brainstorm, échanges avec le Appréciative Inquiry et le co-développement
World-café / ou Co-développement / ou Intervision
Synthèse et engagements personnels
- Objectif : faire une rétrospective interactive sur le vécu de la journée.
- Activités : Tour de table, répondre aux questions :
- Avec quoi je repars ?
- Quels outils vais-je utiliser ?
- Quel sera mon premier pas demain ?