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NOUVEAU – Le Facility Management – La gestion optimale des services généraux

La définition du Facility Management

C’est un domaine d’activité qui couvre toutes les fonctions support destinées à créer un environnement de travail propice au développement d’une entreprise. Il peut s’agir de l’entretien des bâtiments et locaux, de la gestion de l’énergie…

La notion de Facility Management englobe aussi l’Hospitality Management, qui vise à améliorer le bien-être des salariés, des clients et des visiteurs.

En regroupant et déléguant (en interne ou en externe) ces missions annexes, les organisations peuvent profiter des meilleures conditions de travail et se concentrer sur leur cœur de métier pour atteindre leurs objectifs principaux.

Objectifs de la Formation
  • Maîtriser les fondamentaux du Facility Management : Acquérir une compréhension approfondie des rôles, responsabilités et activités principales du Facility Management pour une gestion efficace des services généraux.
  • Optimiser la gestion des infrastructures et des services : Apprendre les meilleures pratiques pour la gestion technique, la sécurité, les déménagements et la gestion des espaces partagés, tout en assurant un niveau de service élevé et une réduction des coûts.
  • Développer des compétences en gestion financière et contractuelle : Savoir suivre un budget, gérer les coûts, comprendre les enjeux contractuels et assurer la conformité légale et réglementaire.
  • Intégrer le développement durable et les nouvelles technologies : Appliquer des pratiques responsables en matière de gestion énergétique, de réduction des déchets et d’optimisation des ressources grâce aux innovations technologiques.
  • Développer une approche opérationnelle et concrète : Apprendre par des exercices pratiques encadrés par un expert pour mettre en place des stratégies de gestion optimales adaptées aux besoins réels de l’organisation et à leurs mutualisations.
Contenu
  • Introduction au Facility Management (J1)
  • Les généralités associées au Facility Management
  • Les définitions et importance du Facility Management
  • Les rôles et les finalités du Facility Management
  • La cartographie des activités assurées par le Facility Management.
  • La classification des activités assurées par le Facility Management
      • Hard FM
      • Soft FM
      • Space Management (gestion de l’espace)
      • Environnement FM (gestion de l’environnement)
  • Les raisons et les critères d’externalisation des activités du Facility Management.
  • Les bénéfices du Facility Management
  • Les principales responsabilités et compétences requises.

 

  • La gestion des bâtiments et des infrastructures (J1)
  • La gestion technique des infrastructures : maintenances et systèmes critiques.
  • Les systèmes de sécurité-suretés et leurs services de base : alarmes, surveillance vidéo, risques liés à la sécurité des infrastructures.
  • Les déménagements
      • Généralités, l’importance et les chiffres du déménagement
      • Les types de déménagements
      • Les raisons qui mènent au déménagement
      • Le timing, le besoin de ressources et les coûts d’un déménagement
      • Les pièges à éviter lors de la réalisation d’un déménagement
      • Les impacts d’un « mauvais déménagement »
      • Les facteurs clefs du succès d’un déménagement
      • Les conseils et les étapes de la réussite d’un déménagement

 

  • La gestion des services de support (J1)
  • La gestion des services de propreté et d’hygiène (organisation, planification, gestion des produits et des équipements, normes sanitaires,…)
  • Les services de sécurité et d’accueil (plans, accès sécurisés, caméra de surveillance et accueil)
  • Les autres services

 

  • La gestion financière, juridique et les assurances (J1 et J2)
  • L’élaboration et le suivi budgétaire et les coûts
      • L’élaboration du budget du Facility Management et le suivi des dépenses
      • L’optimisation des coûts
      • Les outils de gestion financière dédiés du Facility Management
  • La gestion des contrats des fournisseurs
  • Le processus achat
  • le contrat SLA

 

  • Les assurances
  • Assurances pour les bâtiments et les équipements
  • Assurances pour les espaces partagés

 

  • Les conformités légales
    1. Aspects juridiques et conformités réglementaires.

 

  • Le développement durable et la gestion énergétique du Facility Management (J2)
    1. L’optimisation de la consommation énergétique, la réduction des coûts énergétiques et des coûts dédiés aux gaspillages
    2. Les normes environnementales et les certifications environnementales
    3. La gestion des déchets

 

  • Les nouvelles technologies au chevet du Facility Management (J2)
    1. Internet des objets (IoT) : les capteurs intelligents, les équipements connectés et la gestion des espaces en temps réel.
    2. Gestion assistée par ordinateur (GMAO) : les plateformes de gestion de la maintenance, les demandes d’intervention en temps réel et l’historiques des interventions.
    3. Systèmes de gestion de l’énergie (EMS) : l’automatisation de l’éclairage et de la climatisation et le suivi de la consommation énergétique.
    4. Logiciels de gestion des espaces (IWMS) : les systèmes de gestion intégrée et l’optimisation de l’aménagement des bureaux.
    5. Intelligence Artificielle (IA) et analytique prédictive : l’IA, les analyses prédictives et l’optimisation des ressources.
    6. Systèmes de sécurité intelligents : les contrôle d’accès intelligent, les surveillances vidéo et les alarmes connectées.
    7. Technologies dédiées à la gestion des déchets : Capteurs de niveau de remplissage des bacs et solutions de tri intelligent.
    8. Bâtiments intelligents (Smart Buildings) : Les systèmes de gestion des bâtiments et les systèmes de ventilation intelligente
    9. Applications mobiles pour le personnel et les utilisateurs : les demandes de services via smartphone et le feedback des utilisateurs.
    10. Technologies de nettoyage automatisé : les robots de nettoyage, le nettoyage UV et les purificateurs d’air.
    11. Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) : support de maintenance à distance, la modélisation 3D et les simulations d’espace.
    12. Blockchain pour la gestion des contrats : smart contracts et suivi de certifications.
    13. Technologies pour l’optimisation des déplacements et de la logistique interne : applications de géolocalisation, drones et robots pour la logistique.

 

  • La mutualisation des espaces et les espaces locatifs partagés : inventaires, définitions et bonnes pratiques de gestion (J2):
    1. Concepts et avantages des espaces mutualisés et des espaces locatifs partagés.
    2. L’aménagement des espaces
    3. La planification et l’optimisation de l’utilisation des espaces (gestion des flux d’occupation et réservations)
    4. La création de communauté et l’animation des espaces partagés.
    5. Les services proposés et les tarifs
    6. La gestion des espaces de travail partagés ou Co-Working
    7. La gestion des espaces de vie partagés ou Co-living
    8. La gestion locative de type « Booking » et « Airbnb »
    9. Les chambres d’hôtes – Bed and breakfast
    10. Les Flex office
    11. Les bureaux privés et Services offices
    12. Les espaces événementiels
    13. Les pop-up stores
    14. Les studios artistiques ou créatifs
    15. Les espaces industriels partagés
    16. Les espaces de colocations professionnelles
    17. Les espaces de formation et de conférence
    18. Les espaces de stockage industriels
    19. Les incubateurs et accélérateurs d’entreprise
    20. Les espaces d’innovation et de fabrication
    21. Les espaces d’exposition et de galerie
    22. Salle de réunion et espaces de conférence
    23. Espaces de détente et de bien être
    24. Les autres espaces.
→ Les thématiques sont accompagnées systématiquement d’exemples et d’exercices pratiques.