Utilisation de KPI’s : les indicateurs clés de performance
Contenu
JOUR 1 – Théorie
Introduction
Intérêt de la mesure.
Première approche des conditions de réussite.
Assurer la cohérence entre la politique qualité et le tableau de bord.
Lien avec les autres indicateurs et particulièrement les financiers.
Définitions
Caractéristiques de l’indicateur.
Types d’indicateurs.
Précision des aspects qualité et efficience.
Démarche d’établissement
Choix des processus et des critères.
Méthode de saisie, calcul et présentation du résultat.
Mise en œuvre concrète
Mobilisation des acteurs.
Intégration des indicateurs en un tableau de bord global.
Exploitation à court et long terme.
Évaluation des indicateurs
Pertinence et de la rentabilité de l’indicateur.
JOUR 2 – Exercices
Réponses aux demandes spécifiques des participants.
Méthodologie
Notre méthode d’apprentissage se veut être la plus participative possible.
C’est la raison pour laquelle, afin de créer une adhésion et une bonne participation du groupe, le contenu de la formation est donné de manière à se concentrer sur la situation actuelle des participants et sur leurs besoins spécifiques.
Les exercices et les techniques pédagogiques qui seront utilisées se baseront sur le savoir et l’expérience des participants et les travaux sont le plus souvent réalisés en petits groupes (compréhension des outils, interprétation des clauses normatives, résolution de cas réels, discussions, …).
Enfin, le formateur veille à ce que la formation reste flexible et évolutive et permette des adaptations tant au niveau du contenu que des activités proposées tout au long de la formation.
Délivrable
Les participants recevront une attestation de participation.
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).