Train the trainer – Conduite d’engin (Tuteur)
Depuis 2007, les entreprises ont l’obligation de désigner un tuteur pour chaque nouveau travailleur. Ce collaborateur expérimenté a pour mission d’encadrer un nouveau collègue pendant sa période d’intégration. L’objectif consiste à lui présenter l’entreprise et les membres de l’équipe, convenir d’accords avec lui, l’accompagner dans son apprentissage et être pour lui une personne de confiance.
Référence légale : Code du bien-être au travail-Livre Ier. Principes généraux-Titre 2.-Principes généraux relatifs à la politique du bien-être. Chapitre II. Le système dynamique de gestion des risques Art. I.2-11. 9° organiser l’accueil de chaque travailleur débutant et désigner un travailleur expérimenté chargé de l’accompagner. Le membre de la ligne hiérarchique désigné par l’employeur et chargé d’organiser l’accueil, signe sous son nom un document démontrant que, dans le cadre de ses tâches visées aux points 7° et 8°, les informations et instructions nécessaires concernant le bien-être au travail ont été fournies.
Objectifs
- Être capable d’apprendre les bases de la communication pour faciliter l’intégration, le transfert de connaissances des nouveaux travailleurs.
- Accompagner les tutorés dans le rôle qu’on leur a confié.
- Améliorer la sécurité, la qualité, la pérennité de l’entreprise par une méthodologie d’encadrement structurée.
Contenu
Rôles du tuteur dans l’entreprise
- Personne ressource pour accueillir, encadrer, former, coacher, informer, évaluer un nouvel arrivant ou travailleur qui change de fonction.
- Identifier les difficultés rencontrées par le tuteur dans la pratique.
Accueillir, intégrer et accompagner le tutoré
- Préparer son arrivée.
- Connaitre son public (faire connaissance).
- Présenter l’environnement (entreprise, département, atelier, personnel…).
- Faciliter les rapports entre le nouveau travailleur et les autres travailleurs.
- Expliquer les pratiques, les usages, les situations de travail et les tâches à accomplir.
- Clarifier les usages explicites ou implicites de la fonction en entreprise.
Transmettre le métier
- Planifier la progression des tâches confiées au tutoré.
- Montrer et expliquer les gestes professionnels.
- Expliquer les démarches techniques.
Assurer l’évaluation et le suivi de l’apprentissage du tutoré
- Identifier les objectifs et les moments de l’évaluation.
- Suivre la bonne évolution du nouveau travailleur.
- Établir un bilan de l’ensemble du parcours, qui tienne compte de l’évolution du tutoré pendant toute la période de formation ou d’insertion.
- Proposer un plan d’action pour améliorer l’activité professionnelle future du tutoré.
Principes de bases de la communication
- Le mécanisme de la communication.
- Techniques pour faciliter la communication.
- Donner et recevoir du feedback.
- Gérer les conflits.
Nombre maximum de participants
4 personnes
Méthode pédagogique
Formation théorique et pratique.
Processus d’évaluation
Validation des compétences par le formateur lors des exercices pratiques.
Délivrable
Les participants recevront une attestation de participation.
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).