Passer au contenu principal
069 66 67 75

NOUVEAU – Recherche de financements publics et structuration du projet pour PME, TPE et indépendants

Objectifs

L’objectif des deux jour de formation se concentrera sur la mise en pratique des étapes clés pour la préparation et la soumission d’une demande de financement au niveau local, régional, national ou européen.

Cette formation mettra l’accent sur la pratique et inclura des exercices et des études de cas pour faciliter l’application des connaissances acquises.

Les participants auront l’occasion de travailler sur des exemples concrets et de bénéficier de retours personnalisés.

Contenu

Jour 1 : Recherche de financements et structuration du projet

Ce module de formation vise à vous aider à mieux appréhender les opportunités de financement au niveau local, régional, national et européen. Il propose une approche personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques.

Les sujets abordés incluront :

  1. Identification des programmes et appels locaux, régionaux, nationaux et européens pertinents :
    • Comprendre les différents programmes de financement disponibles
    • Savoir lire et analyser un appel à projets
  2. Recherche de partenaires :
    • Accéder à un réseau de partenaires potentiels en Belgique, en France, en Europe et à l’international
    • Trouver les partenaires adaptés à votre projet
  3. Structuration du projet :
    • Définir les différentes étapes et lots (Work packages) du projet
    • Assurer une cohérence dans la planification et la mise en œuvre du projet
    • Susciter l’enthousiasme par des méthodes participatives lors de la préparation du projet
  4. Rédaction du projet :
    • Articuler clairement les idées et les objectifs du projet
    • Gérer l’exploitation des résultats, l’impact, l’éthique et les considérations liées au genre
  5. Préparation du budget :
    • Élaborer un budget réaliste et cohérent pour l’ensemble des partenaires
    • Consolider les budgets des différentes parties prenantes
  6. Soumission du projet :
    • Comprendre les procédures administratives et financières
    • Effectuer l’enregistrement des formulaires requis
    • Soumettre le projet en ligne

 

Jour 2 : Appui à la gestion de projet (dont une demi-journée de pratique personnalisée)

Ce module de formation se concentre sur l’appui à la gestion pratique des projets financés.

Les sujets abordés comprendront :

  1. Organisation du projet :
    • Planification des missions et animation des groupes de travail
    • Gestion du secrétariat des réunions du consortium ou de l’équipe projet
  2. Gestion administrative et financière :
    • Suivi quotidien/hebdomadaire de la gestion administrative et financière du projet
    • Respect des plannings, des jalons et des échéances pour les livrables
  3. Communication interne et externe :
    • Utilisation des outils de communication (site Internet, brochures, etc.) pour promouvoir le projet
  4. Conseils juridiques, administratifs et financiers :
    • Accompagnement sur les questions juridiques, administratives et financières liées au projet
  5. Rapports administratifs et financiers :
    • Collecte des documents nécessaires à la préparation des rapports

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).