NOUVEAU – Personne de confiance – Formation de base
L’Obligation légale de désigner une personne de confiance au sein des organisations de 50 travailleurs et plus est vigueur depuis le 01/12/2023.
La loi imposant la formation de 30 heures avec contenu défini et le recyclage annuel des personnes de confiance reste, bien entendu, d’application.
La personne de confiance a un rôle important dans la prévention et la prise en charge des risques psychosociaux.
Acteur essentiel de la prévention des risques psychosociaux, elle est un interlocuteur privilégié des salariés en souffrance. Elle les accueille, les écoute, les informe et les accompagne dans leur démarche de résolution des problèmes. Elle peut également organiser des conciliations entre les parties.
Pour remplir ses missions de manière efficace, la personne de confiance doit disposer de connaissances et de compétences spécifiques. C’est pourquoi la loi impose une formation de 30 heures avec un programme défini.
Notre formation, fidèle au programme officiel, met un accent particulier sur la pratique. Nous souhaitons ainsi donner aux participants, souvent désignés volontaires, les outils et les compétences nécessaires pour exercer leur rôle de manière professionnelle.
Objectifs
- Respecter la réglementation en vigueur pour l’exécution de la mission de personne de confiance sur base des prescripts légaux ;
- Être capable d’accueillir, écouter et soutenir les personnes souhaitant utiliser la procédure de demande d’intervention informelle par rapport aux risques psychosociaux au travail ;
- Savoir fournir les informations sur l’ensemble des procédures ainsi que les explications légales ;
- Pouvoir analyser le phénomène de violence, harcèlement et les mécanismes qui le sous-tendent ainsi que les conséquences sur ceux qui le subissent ;
- Acquérir des outils d’intervention et développer les attitudes et aptitudes nécessaire à la gestion de situations rencontrées dans le cadre de la mission de personne de confiance ;
- Mener des entretiens avec les personnes impliquées : demandeur, personne mise en cause, membre de la ligne hiérarchique, conseiller en préventions aspects psychosociaux… ;
- Appliquer les techniques d’intervention psychosociales en tenant compte des dimensions individuelles, groupales et organisationnelles des situations de souffrance au travail.
Contenu
Jour 1
- Les risques psychosociaux et politique de bien-être en entreprise
- Facteurs de risques individuels et collectifs.
- Dommages individuels et collectifs.
- Typologies de situations de souffrances relationnelles.
- Méthodes d’analyse de risques.
- La prévention des risques psychosociaux au travail.
- La responsabilité pénale et civile.
- Les procédures obligatoires dans les lieux de travail.
- Contexte légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance.
- La médiation volontaire et judiciaire.
- Le dispositif légal de lutte contre les discriminations.
- Le secret professionnel, la confidentialité et l’indépendance.
- Les documents de la personne de confiance.
Jour 2
- Intervention psychosociale : Que peut faire la personne de confiance et comment peut-elle le faire ?
- Les techniques d’entretien.
- Les conditions d’une communication efficace.
- Accueil des personnes impliquées.
- Gestion des émotions.
- Analyser, comprendre les faits relatés.
- Lien avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux.
- Modèle d’analyse des situations de souffrance au travail/conflit/harcèlement et pratiques d’intervention.
- Limites, facteurs de succès des modes d’intervention.
- Analyse de cas.
Jour 3
- Les techniques d’entretien en pratique.
- Conseils relatifs aux stratégies permettant la résolution de situations problématiques.
- Jeux de rôles.
- Les techniques d’intervention psychosociales en pratique.
- Comprendre et repérer les souffrances au travail.
Jour 4
- La gestion des conflits.
- Analyse des situations de conflits.
- Désamorcer un conflit : les règles théoriques.
- Exercices de groupe et jeux de rôle : intervention de la personne de confiance dans un conflit.
Jour 5
- La conciliation et la médiation.
- Quand, comment et pourquoi aménager une conciliation ?
- Les étapes dans un processus de conciliation/médiation.
- Intervenir auprès de la ligne hiérarchique.
- Gérer ses émotions et celles des autres.
- Illustrations et bonnes pratiques.
- Transformation des connaissances des problématiques en proposition de prévention de risques psychosociaux.
- Se positionner comme acteur de la prévention du système dynamique de gestion des risques.
Nombre maximum de participants
15 personnes
Méthode pédagogique
- Apport théorique et pratico-pratique ;
- Jeux de rôles et mises en situation ;
- Multiples mises en situations, exercices pratiques : apprentissage concret centré sur la réalité vécue sur le terrain.
Délivrable
Une attestation de formation sera fournie à l’issue de la participation aux 5 jours de formation.
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).
Témoignages
Formation dynamique et très interactive.
Apprentissage par l’expérience.
- La formatrice
- La pratique, cas concrets
- Bon groupe grâce à la formatrice