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NOUVEAU – L’intelligence émotionnelle au service des soins de santé et de l’accompagnement

Les domaines de la santé et de l’accompagnement sont des milieux très chargés en émotions.

Comment y faire face ? Faut-il s’acharner à les faire taire ? Que faire face à celles des patients et de leur famille ?

Comment concilier soins à la personne et protection de soi ?

L’intelligence émotionnelle est primordiale pour la relation soignant-soigné car elle humanise les soins. Elle repose sur un ensemble de compétences qui nous permet d’identifier nos émotions et celles des autres, de les exprimer correctement et d’aider les autres à exprimer les leurs, de les comprendre, de les accueillir, de les accompagner et de nous adapter à celle des autres.

Programme 

-Les émotions

*Bilan personnel (Quel est votre rapport aux émotions ? Quels sont vos déclencheurs ? Quelles sont vos réactions et stratégies ? Comment les vivez-vous ?)

*De quoi parle-t-on ? Quelle est la différence entre émotions, ressentis et sentiments ?

*Pourquoi surgissent-elles ? A quoi servent-elles ?

*Quel est l’impact sur notre corps ? Sur notre vie ?

*Il n’y a pas d’émotion positive ou négative ! Emotion = information.

*Que faire de cette information ?

*Comment traduire en langage constructif une émotion désagréable ?

-L’intelligence émotionnelle

*C’est quoi ?

*A quoi ça sert dans la vie ? Au boulot ? Dans le soin ?

*Identifier, comprendre et exprimer ses propres émotions.

*réguler ses émotions pour mieux accompagner. Outils et exercices.

*Comment ne pas se sentir frustré/e, coincé/e entre mes émotions et celles des autres ?

*Reconnaître et accueillir les émotions des patients et familles. Outils et exercices.

Méthodologie

​La formation se veut active, interactive et ludique.

Apports théoriques, test individuel de quotient émotionnel, exercices réflexifs en individuel et collectif, partages d’expérience, mises en situation issues du monde du soin à la personne, jeu.