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NOUVEAU – Absentéisme au travail : Des solutions concrètes pour agir !

L’absentéisme au travail est un fléau qui coûte cher à l’entreprise mais aussi aux collaborateurs.  Ce mal qui ronge l’entreprise est l’affaire de tous !

En Belgique, environ 20% des travailleurs sont confrontés à des problèmes de santé et/ou des limitations fonctionnelles de longue durée au cours de leur carrière ce qui peut conduire à une incapacité de travail de longue durée, ce qui réduit les chances de retour au travail.

A côté ce cela s’ajoute, les absences de courte durée, la souffrance personnelle du travailleur, les difficultés pour l’entreprise en termes de coûts, l’impact sur les collègues…

Mais comment réagir ?  C’est ce que nous proposons d’analyser durant cette journée de formation autour de ce sujet impliquant tous les acteurs de votre organisation autour de l’absence de courte, moyenne et longue durée.

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir et affiner ses compétences en termes de concepts de base ;
  • Décrire les enjeux de l’absentéisme au travail ;
  • Identifier les causes de l’absentéisme ;
  • Acquérir et affiner la connaissance des fondements essentiels du cadre juridique ;
  • Être attentif aux obstacles et facteur facilitants de la politique de prévention de l’absentéisme ;
  • Mettre en place des actions de prévention face à l’absentéisme ;
  • Gérer de manière efficace un entretien de retour au travail ;
  • Comprendre sa responsabilité, son rôle, son implication dans la politique de Bien-Etre au travail ;
  • Acquérir et adapter des compétences communicationnelles efficaces en toutes circonstances.

Contenu

Faire connaissance – Introduction du sujet

  • Faire connaissance ;
  • Introduction autour de l’absentéisme : mise en place du cadre de la durée d’absence.

Cadre général de l’absentéisme

  • Quelles sont les causes de l’absentéisme ?
  • Quels sont les effets ?
  • Quid en cas d’absences pour raison psychologique ?
  • Quels sont les parties concernées ?
  • Chiffres et cadre de réflexion : Evolution sociétale, impact, tendances, générations… ?

Comment faire face à l’absentéisme ?

  • Bien-Etre au travail et responsabilité de l’employeur ;
  • Rôle et responsabilités de la Ligne Hiérarchique ;
  • Piliers dans la prévention et l’approche de l’absentéisme.

Préparer et faciliter le retour au travail

  • Comment maintenir le contact pendant l’absence ?
  • Comment réaliser un entretien préalable pour absence de longue durée ?
  • Comment préparer l’équipe de travail au retour du collaborateur ?

Retour au travail

  • Entretien de retour au travail : quand, pour qui, pourquoi ?
  • Impact et risques d’un entretien sur les Risques Psychosociaux ;
  • Une place à retrouver, un poste à adapter…
  • Gérer un entretien de retour au travail en termes de contenu et de posture étape par étape :
  • Préparer l’entretien : thème, objectif, points clefs… ;
  • Se renseigner sur la situation du collaborateur ;
  • Poser les bases d’un entretien réussi :
    • Accueillir son collaborateur ;
    • Définir et communiquer l’objectif de l’entretien ;
    • Poser un cadre : les modalités de l’entretien.
  • Traiter le sujet ;
  • Conclure l’entretien : bilan et élan ;
  • Retour à la ligne hiérarchique et aux Ressources Humaines.

Gestion de compétences communicationnelles

  • Principes de communication et adaptation pour une communication puissante :
    • Bien comprendre ce que son collaborateur veut dire avec les techniques de recadrage, reformulation, questions de précision, disque rayé…
  • Ecoute active et autres principes d’une communication efficace :
    • Bien comprendre ce que son collaborateur veut dire avec les techniques d’écoute active ;
    • Formuler une demande (objectif à atteindre, cadrage, mécontentement, …) ;
    • Gérer les aspects émotionnels de l’entretien ;
    • Accueillir et gérer une demande, une peur ou un mécontentement ;
    • Développer la confiance et la motivation de son collaborateur en nourrissant son besoin de reconnaissance ;
    • Planifier un futur entretien et le suivi des objectifs convenus ;
    • Auto-évaluer sa conduite d’entretien.
  • Connaître et re-connaître le fonctionnement de chacun (le mien et celui de l’autre) :
    • Autorité, pouvoir et jeu de l’Ego ;
    • Pratique de dissociation : Structure, ma fonction de manager, moi, le collaborateur et sa fonction, le collaborateur en tant que personne ;
    • Aspects interpersonnels (drivers, triangle dramatique, personnalités…).

Méthode pédagogique

Alternance entre apports théoriques et animation d’exercices pratiques, facilitation des échanges entre participants et travail de co-construction avec la formatrice sur base des attentes et des besoins des participants.

Nombre maximum de participants

15 participants.

Délivrable

Cette formation entre en compte dans le cadre de l’obligation de recyclage annuel prévu dans le Livre II, Titre 4 du Code du Bien-être au travail relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes pour la prévention et protection au travail.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.