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Manager avec empathie : une valeur ajoutée pour l’entreprise

Développer nos compétences relationnelles et pouvoir travailler plus efficacement.

Objectifs :

  • Prendre conscience
    • de nos manières habituelles de penser, communiquer, agir et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
    • que prendre soin du capital relationnel a un impact en terme de résultat, d’efficacité, de motivation et d’ambiance de travail.
    • de l’impact de ses croyances relatives au travail (3ème jour – en option).
  • Pouvoir développer ses capacités d’écoute notamment lors de conflits, tensions.
  • Pouvoir développer ses capacités de poser des choix conscients en prenant responsabilité de leurs conséquences.
  • Pouvoir clarifier ce qui est de l’ordre des demandes et ce qui est de l’ordre des exigences en sein de l’organisation pour favoriser l’autonomie, la coopération, les prise de responsabilités.
  • Savoir faire des demande claires, positives, réalistes, ouvertes.
  • Savoir faire des feedbacks (de satisfaction et d’insatisfaction) constructifs.

Contenu

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous écouter.
  • Ecoute de soi et écoute des autres : exploration des besoins de chacun.e à partir de situations professionnelles amenées par les participant.es, ce qui ce quipermet d’entendre ce qui est fondamentalement en jeu.
  • A partir d’où je parle / j’entends ? (Personne – rôle – fonction – collègues) et impacts de ces postures au niveau relationnel.
  • Balises théoriques et expérimentation de feedbacks de satisfaction et d’insatisfaction.
  • Quels espaces d’autonomie sont possibles au sein de l’organisation ?
  • Exploration de stratégies concrètes en lien avec des valeurs, aspirations, besoins.
  • Explorations de croyances relatives au travail et transformation de celles qui sont limitantes (3ème jour – en option).

Méthodologie interactive et participative :

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d’angle de vue.
  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d’autres manières de réagir.
  • Travail en sous-groupe.