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NOUVEAU – LEAN Management, amélioration continue

Vous êtes à la recherche de solutions concrètes pour optimiser vos processus et supprimer les gaspillages ? Vous désirez découvrir et appliquer les outils du Lean Management

Objectifs

  • Faire acquérir la culture d’amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d’amélioration de la performance.

Contenu

  • Historique du LEAN
    • L’origine et ses influences pour comprendre les fondements
  • Les 5 axes du LEAN Management
    • Maîtrise de son territoire
      • Limite de sa zone d’influence
      • Identification des ressources à disposition
      • Outils 5S (Comprendre ses principes et appréhender ses étapes)
    • Donner du sens aux actions
      • Comprendre la voix du client
      • Notions processus – VSM
      • Déclinaison des objectifs (De la Vision aux objectifs opérationnels)
      • Chasse aux Mudas
      • Définitions des standards – KPI’s
    • Animer et emmener son équipe
      • Principes de l’amélioration continue (PDCA)
      • Réunion flash (Tier 1/2/3)
      • Principe du Visual Management – Se situer au quotidien
        • Outil Pareto
        • Mesure et transparence de l’info (OEE/TRS)
    • Résoudre les problèmes
      • Identifier un problème
        • Outil 5W1H
        • Genba / Kaizen
      • Déléguer les problèmes simples et prendre des actions rapides
        • Outil Quick Win
        • Outil Efforts/Bénéfices
      • Résolution de problèmes complexes
        • Comprendre les écarts (Outils QQOQCCP/5Why’s/ISHIKAWA)
        • Outil DMAIC
    • Piloter le plan de progrès
      • Fédérer autour d’objectifs communs
      • Communiquer et suivre l’avancement (A3)

Nombre maximum de participants

 

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Pour mieux cerner vos besoins en LEAN Management, voici quelques questions :

  • Que connaissez-vous du LEAN ?
  • Où se situe vos connaissances en LEAN ?
  • Avez-vous déjà travaillé avec des outils LEAN ?
  • Quelles sont vos attentes via cette démarche ? Pourquoi vouloir mettre cette démarche au sein de vos locaux? Où souhaitez-vous emmener vos collaborateurs ?
  • Quelle stratégie avez-vous en tête pour l’amélioration ? Quels sont les 3  points d’amélioration que vous souhaitez atteindre avec votre équipe ?

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

- Aspect pratique et mise en situation
- Bon formateur

Patrice H. - CORELAP ASBL (2023)

Mise en pratique de la théorie sur le terrain.

Pierre D. - CORELAP ASBL (2023)