Le respect au travail
Ils sont plus de 50% à estimer que le respect est un problème au boulot!
La grande majorité des problèmes en entreprise se transforment en conflits parce qu’ils n’ont pas été gérés.
Trop difficile d’en parler, peu d’ouverture des collègues ou du management ou une certaine peur des conséquences, globalement un manque perçu de RESPECT
Voilà le bien triste constat que font les responsables d’entreprises. Ils voient certains membres de leurs équipes compétents et motivés confrontés à des situations très inconfortables qui les conduisent à l’explosion, au silence, à la démotivation ou la démission.
Pour éviter ces situations extrêmes et un climat parfois morose, venez construire des outils pour les gérer et les éviter à long terme. Le respect est essentiel à chacun pour se sentir sécurisé au travail. Il est fondamental pour créer l’adhésion à un projet, à une équipe et donc pour s’engager au travail.
Objectifs
- Comprendre que la notion de respect est différente pour chacun
- Identifier les acteurs de la communauté qui méritent du respect (chef, collègue, institution, collaborateur, client, …)
- Construire une base commune permettant à chacun de se sentir respecté
- Exprimer correctement les moments où je ne me sens pas respecté
- Identifier les moments où moi-même je ne suis pas respectueux
- Finaliser une charte des comportements nécessaires à l’expression du respect dans notre entreprise
Contenu
- Comprendre que la notion de respect est différente pour chacun
- Autodiagnostic
- Notion d’empathie
- Les montagnes
- Le respect c’est la base de ma sécurité personnelle (Maslow)
- Identifier ses croyances et à quel point elles sont impactantes
- Exercices pour démontrer la vision unique de chacun
- Identifier les acteurs de la communauté qui méritent du respect (chef, collègue, institution, collaborateur, client, …)
- Visualisation de la situation
- Mind mapping
- Construire une base commune permettant à chacun de se sentir respecté
- Co-construction par des exercices d’intelligence collective des éléments essentiels à une relation respectueuse
- OK+ – OK+
- Les positions de vie
- Exprimer correctement les moments où je ne me sens pas respecté
- Assertivité
- Savoir dire NON
- DESC pour dire mieux
- Viser la collaboration plutôt que l’opposition
- Les réflexes naturels à éviter
- Identifier les moments où moi-même je ne suis pas respectueux
- Auto-analyse et recherche des alternatives possibles
- Co-construction de « bonnes pratiques »
- Finaliser une charte des comportements nécessaires à l’expression du respect dans notre entreprise
- Co-construction d’une charte du respect
Méthodologie
- Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage
- La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils
- Les participants ont le temps de tester les différents outils et améliorent leur efficacité tout en étant accompagnés
- Les temps d’échange permettent de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements
- Plan de mise en application individuel à la fin des deux jours
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).
Témoignages
Bonne connaissance, maîtrise bien sa passion pour la communication.
Formation très attractive et très positive.
Top!
- l'écoute
- l'échange
- la patience
- Formation très intéressante et instructive