Le projet éducatif individuel : outil de sens et de bienveillance (2 jours)
Objectifs
- Comprendre l’importance du projet individuel dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
- Développer une réflexion critique sur nos pratiques professionnelles à travers le projet individuel
- Encourager le résident à être acteur de sa propre vie
- Définir et comprendre notre rôle et notre place en tant que professionnels
- Analyser nos actions quotidiennes à la lumière de la bientraitance
Contenu
Cette formation vise à renforcer la compréhension et l’application des principes de bientraitance et d’accompagnement personnalisé dans le travail auprès des personnes en situation de handicap. En encourageant une réflexion critique et une pratique éthique, nous pouvons améliorer la qualité de vie des résidents et promouvoir un environnement de travail plus bienveillant et respectueux.
JOUR 1
L’approche du projet individuel :
- Utiliser le projet individuel comme outil constructif permettant une remise en question à un instant T de nos pratiques professionnelles
- Définition du projet individuel : document ou une réflexion qui prend en compte les souhaits, les aspirations et les besoins de la personne accompagnée
- Importance du projet individuel, son intérêt, ses limites : permet de personnaliser l’accompagnement et de garantir une meilleure qualité de vie
- Utilisation pratique : comment intégrer le projet de vie dans nos pratiques quotidiennes pour favoriser une évolution positive et continue
Questionner et promouvoir le rôle actif du résident dans sa propre vie :
Tout personne, quel que soit son handicap, a sa place dans les démarches liées à son parcours de vie. Comment, lorsqu’une personne est en situation de (poly)handicap, pouvons-nous continuer à lui donner cette place primordiale. Qui sommes-nous pour décider de ne pas l’inclure dans ses démarches ?
Quelles contraintes nous amènent malheureusement à aller dans ce sens ? Comment en sortir ?
- Définition de l’autodétermination : capacité de la personne à faire des choix et à prendre des décisions concernant sa propre vie
- Moyens de promouvoir l’autodétermination : techniques et stratégies pour encourager les résidents à participer activement à la prise de décisions
- Barrières à l’autodétermination : identification des obstacles et discussion sur les moyens de les surmonter
JOUR 2
Réflexion autour de notre juste place de professionnel :
Nous sommes régulièrement amenés à « décider pour ». Comment être dans le juste ?
- Définition de notre rôle : quels sont les attentes et les responsabilités des professionnels de l’accompagnement
- Les limites du rôle : respecter l’autonomie et les choix du résident tout en assurant un soutien adéquat
- Éthique professionnelle : principes et valeurs qui guident notre pratique quotidienne
- Débat éthique autour de situations conflictuelles ou ambiguës rencontrées dans le travail d’accompagnement
Analyse de nos actes quotidiens sous le regard de la bientraitance :
Examiner nos actions quotidiennes et les ajuster pour promouvoir la bientraitance.
- Définition de la bientraitance : ensemble des attitudes et des pratiques visant à garantir le bien-être et le respect de la personne accompagnée
- Critères de bientraitance : respect, écoute, individualisation de l’accompagnement, promotion de l’autonomie
- Actes quotidiens : lors des soins, des activités, des repas, des levers, des couchers, ….
- Outils d’analyse : grilles d’évaluation, retours d’expérience, auto-évaluation
Remarque
Cette formation est disponible en format « supervision ».
Nombre maximum de participants
12 personnes
Méthode pédagogique
La formation sera adaptée en fonction des besoins spécifiques du public cible et des contextes d’intervention.
- Questionnements, analyses avec les participants, présentation de protocole et d’outils de référence, de recommandation de bonnes pratiques.
- Création ou ajustement d’un projet individuel en tenant compte des aspirations de la personne.
- Échange autour des pratiques professionnelles bientraitantes
- Analyse de vidéos ou de situations réelles pour identifier des actes de bientraitance, des axes d’amélioration et développer des compétences concrètes.
- Brainstorming en groupe pour identifier des actions concrètes qui peuvent être mises en place pour encourager le rôle acteur des résidents.
Délivrable
Les participants recevront une attestation de participation.
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).