Le Merchandising : Aménagement de la vitrine et de l’espace de vente de votre magasin
Au-delà de la notion de rentabilité (marchandisage), le merchandising intègre la notion de séduction du client et / ou prospect. On parle alors d’optimisation de la présentation des produits sur un point de vente. Théâtralisation, séduction, présentation de l’offre sont autant de techniques que vous pourrez découvrir dans le cadre de cette formation au merchandising et à l’aménagement d’une vitrine/espace de vente.
Apprenez à concevoir une vitrine/un espace de vente avec des décors irrésistibles et sublimez les produits grâce aux bases du merchandising.
Objectifs
- Permettre aux participants d’utiliser et de valoriser leur vitrine afin de la rendre encore plus performante
- Connaître les principes qui vont conduire à l’élaboration d’une vitrine efficace
- Maîtriser les techniques de présentation visuelle
- Réfléchir à la stratégie des vitrines et leur planification
Contenu
Introduction : Se représenter le métier de décoration étalagiste / merchandiser
- La définition du métier de merchandiser : rôle et missions
- Qu’est-ce que le merchandising et la notion de relais marketing de son entreprise
- Pourquoi le merchandising est-il un levier pour développer votre CA ?
Le message à transmettre : comment orienter sa communication et ses ventes par l’agencement du magasin ?
- Comprendre les valeurs de son entreprise, la cible commerciale et le message à transmettre
- Identifier les bénéfices d’une identité visuelle forte et cohérente avec celle de son entreprise
- Intégrer les directives du service marketing et les chartes de son entreprise / Comment s’orienter dans une démarche globale pour les commerces de proximité
Appréhender le choix des couleurs ou l’art du message visuel dans une vitrine
- Se représenter l’impact psychologique des couleurs sur l’Homme
- Mariage des couleurs / Présentation des tendances actuelles / Respect des codes couleurs de la marque
Appréhender le décor de vitrine avec une approche merchandising
- Visualiser et appliquer les techniques de conception d’une vitrine
o Le choix des produits, la présentation des prix
o Le choix du mobilier
- Élaboration des thèmes décoratifs en fonction des évènements ponctuels
Optimiser l’agencement du lieu de vente : l’harmonisation vitrine / point de vente
- PLV, ILF, savoir harmoniser son PDV avec sa vitrine et retrouver les produits « vitrine »
- Composition des linéaires et des podiums en fonction de sa vitrine
- Focus sur quelques fondamentaux du merchandising linéaire
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).
Témoignages
Stimulant car effets rapide lors de la mise en pratique.
Dynamisme.
Didactique.
Motivant.
La formatrice nous met facilement à l'aise.
Photos concrètes des magasins.
Application directe des conseils dans chaque magasin.
S'adapte à nos produits.