Passer au contenu principal
069 66 67 75

NOUVEAU – Gérer les relations de travail par la régulation d’équipe

Établir des relations de travail de qualité repose sur des attitudes et des fonctionnements individuels et collectifs que favorisent des outils particuliers. Cette formation propose de les découvrir ainsi que les modèles qui les expliquent. Ces modèles sont issus essentiellement de l’analyse transactionnelle. Les participants auront la possibilité de vivre dans la formation les outils en question et de partager leur expérience à travers des allers-retours continus entre théorie et pratique.

Objectifs

A la fin de la formation, les participants auront développé les compétences suivantes :

  • Mettre en place un cadre de travail sécurisant
  • Mettre en œuvre un dialogue respectueux de la parole de chacun
  • Dire ce qui ne va pas en accord avec soi-même et le respect de l’autre
  • Dire ce qui est apprécié chez soi et chez l’autre
  • Mettre en place des outils permettant l’ouverture aux autres et l’accueil des différences
  • Mettre en œuvre une démarche de coopération
  • Prévenir, reconnaître et gérer les jeux psychologiques et de pouvoir
Contenu
  • Elaboration et mise en œuvre des règles de fonctionnement d’un groupe avec les « 3P »
  • Amélioration du dialogue avec « la mise à plat des représentations » et « les cadres de références »
  • Règlement des problèmes relationnels avec « le décollage de timbres »
  • Développement de l’estime de soi et des autres avec « les signes de reconnaissance »
  • Développement de l’estime de soi et résolution des problèmes avec « l’inclusion, le contrôle et l’ouverture »
  • Amélioration du « travailler ensemble » avec « les règles de la coopération »
  • Prévention, reconnaissance et gestion des situations relationnelles problématiques avec « les jeux psychologiques »
Méthode pédagogique

La formation propose de faire l’expérience pratique des outils favorisant des relations de travail de qualité. A ce titre, chaque temps est modélisant pour une mise en pratique professionnelle. Par ailleurs, les temps d’apport sont volontairement courts (20 minutes) de manière à consacrer l’essentiel du travail, à faire l’expérience des outils abordés mais aussi à partager son expérience. La mise en pratique est réalisée sous forme d’exercices et de jeux.