Passer au contenu principal
069 66 67 75

NOUVEAU – Conseiller à la sécurité en matière de transport de marchandises dangereuses par route (ADR)

La mission essentielle du conseiller à la sécurité consiste à s’assurer par tout moyen au sein de son entreprise ou organisme que les activités relatives à l’expédition et au transport de marchandises dangereuses s’effectuent dans le respect des réglementations en vigueur et dans les meilleures conditions de sécurité.

En Wallonie, les entreprises et les organismes concernées par l’expédition ou le transport de marchandises dangereuses, doivent désigner, sauf en cas d’exemption, un  ou plusieurs conseillers à la sécurité. Ceux-ci doivent être formés à cette fonction spécifique.

La cellule ADR-ADN du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE) est l’autorité compétente en Wallonie pour la délivrance des certificats de formation de conseiller à la sécurité ADR, ADN et RID, pour toutes les classes de marchandises dangereuses sauf les classes 1 et 7.

Ce faisant, la cellule ADR-ADN s’assure que vous êtes apte à remplir la tâche de conseiller à la sécurité afin de minimiser les risques liés à la sécurité lors de l’expédition ou du transport de marchandises dangereuses.

POUR OBTENIR VOTRE CERTIFICAT DE CONSEILLER À LA SECURITÉ ADR, ADN et/ou RID

Vous devez suivre une formation auprès de l’un des centres de formation agréés.

Ce sont ces centres de formation qui, à l’issue de votre/vos formation(s), vous inscrivent à l’examen permettant d’obtenir votre certificat de conseiller à la sécurité ADR, ADN et/ou RID.

Contenu

Partie 1 de l’ADR
-Champ d’application et applicabilité, les exemptions,  Formation des personnes intervenant dans le transport des matières dangereuses, Obligation de sécurité des intervenants, Le conseiller à la sécurité (rôles et missions), Les dispositions concernant la sûreté

Partie 2 de l’ADR
– La classification des matières

Partie 3 de l’ADR
– 3.2 La liste des matières dangereuses (tableau A)
– 3.3 Les dispositions spéciales
– 3.4 Les quantités limitées LQ

Partie 4 de l’ADR
– Utilisation des emballages et des citernes (emballages, GRV, grands emballages et des citernes)

Partie 5 de l’ADR
– 5.2 Le marquage et l’étiquetage
– 5.3 Le placardage et la signalisation
– 5.4 La documentation
– 5.5 Les dispositions spéciales

Partie 6 de l’ADR
– Construction et épreuves des emballages, des GRV, des grands emballages et des citernes

Partie 7 de l’ADR : Dispositions concernant les conditions de transport, le chargement, le déchargement et la manutention

Partie 8 de l’ADR : Les prescriptions relatives aux équipages, équipement, exploitation des véhicules et documentation

Partie 9 de l’ADR : Les prescriptions relatives à la construction et l’agrément des véhicules

Législation belge (AR)

Remarques

C’est le Centre de Formation (Formatrans) qui, à l’issue de votre formation, vous inscrit à l’examen permettant d’obtenir votre certificat de conseiller à la sécurité ADR, ADN et/ou RID.

Durée de validité du certificat: 5 ans