Passer au contenu principal
069 66 67 75

Comment réaliser l’analyse des risques incendie

La prise en compte du risque incendie s’inscrit dans la démarche globale d’évaluation et de prévention des risques de l’entreprise. Le risque incendie est un sujet préoccupant et toujours d’actualité : toute entreprise est susceptible d’y être un jour confrontée. La prévention dans ce domaine est dès lors indispensable pour éviter des accidents dramatiques. En effet, outre des pertes humaines possibles, les conséquences d’un incendie sont souvent économiquement irrémédiables pour une entreprise.

Jusqu’à la publication de l’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail, c’était l’article 52 du RGPT qui déterminait les mesures à prendre pour la prévention contre l’incendie. Désormais, l’employeur doit réaliser une analyse des risques en précisant les facteurs de risques qui doivent au minimum être pris en compte (substances utilisées, procédés, nature des activités, …). Sur base des résultats de cette analyse, l’employeur est tenu de prendre des mesures de prévention matérielles et organisationnelles et de les transcrire dans un document qui sera soumis pour avis au CPPT.

Les méthodes d’analyse des risques en matière d’incendie sont peu nombreuses rarement conviviales et exhaustives. C’est pourquoi nous proposons une méthode directe et très pratique.

Après l’explication des critères d’évaluation qui entrent en ligne de compte ainsi que de leur pondération, la plus grande partie de la journée sera consacrée à l’approche méthodologique et pratique de l’analyse. En effet, au cours de ce workshop vous serez amené à réaliser des analyses du risque incendie pour plusieurs types de locaux ou zones.

Contenu

  • Introduction et code du bien-être au travail.
  • Mesures de prévention spécifiques.
  • Documents de l’entreprise à consulter.
  • Le dossier relatif à la prévention incendie.
  • Les méthodes d’analyse des risques (Frame, Prebes, Sobane, ANPI, FWB, …).
  • Exemples pratiques

Processus d’évaluation

Il y a un test des connaissances prévu pour cette formation (quizz).

Méthode pédagogique

Formation théorique.

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Nombre de participants maximum

15 personnes

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).