Arrimage des charges et sécurité routière pour tout conducteur
Objectifs
Connaître toutes les règles afin de pouvoir effectuer un chargement sécurisé, respectant les règles d’arrimage et les lois en vigueur en Belgique et en Europe.
Contenu
-
Pourquoi arrimer ?
L’arrimage est une pratique qui consiste à sécuriser la marchandise transportée, dans tout type de véhicule, de manière à ce qu’elle ne puisse ni glisser, tomber ou rouler hors de celui-ci.
Un défaut d’arrimage peut avoir des conséquences à des niveaux divers :
- Amendes (de mineures à critiques)
- Dégâts sur le vehicules
- Dégâts sur la voie publique
- Accidents
L’obligation d’arrimage des marchandises est Européenne et est régie en Belgique par l’AR du 27/04/2007, ensuite régionalisé via l’arrêté du Gouvernement Wallon du 06/07/2017
-
Les forces en présences
Les forces d’inertie et centrifuge auront tendance à mettre la marchandise en mouvement lors des déplacements, accélérations, freinages, virages des véhicules.
Lors de cette formation, nous verrons comment cette marchandise se met en mouvement, et via quels moyens nous pouvons lutter contre ces forces appliquées.
Nous apprendrons également à utiliser les tableaux et applications disponibles pour réaliser un chargement sécurisé avec moins de matériel possible.
Vous découvrirez qu’une seule sangle peut parfois servir à arrimer un chargement de 20 tonnes ! A conditions de bien l’utiliser…
-
L’arrimage statique & dynamique
La marchandise est très souvent palettisée et les palettes chargées sur un camion.
L’arrimage statique, de la responsabilité du chargeur ou donneur d’ordre, est la pratique qui consiste à maintenir la marchandise en place sur la palette. Des règles et des tests existent pour une bonne application de cet arrimage.
L’arrimage dynamique, une co-responsabilité du chargeur et du transporteur, est la pratique qui consiste à ce que ces palettes (unité de chargement) soient maintenues fixes sur le camion.
-
Les différents moyens d’arrimage
Selon la nature et le conditionnement de la charge transportée, différents niveaux et types d’arrimages sont à considérer.
- La structure du véhicule
- Le frottement
- Le calage
Seulement ensuite, interviennent les sangles, barres ou autres matériels d’arrimage.
-
Exemples pratiques
- À découvrir lors de la formation.
- Du matériel à l’échelle permet, au cours de la formation, de réaliser des exercices et exemples pratiques.
Témoignages
Bien structuré et clair