Passer au contenu principal
069 66 67 75

NOUVEAU – Atelier de sensibilisation des Dirigeants à la Loi NIS2 (en partenariat avec AKT CCI WaPi)

La loi du 26 avril 2024 établissant un cadre pour la cybersécurité des réseaux et des systèmes d’information d’intérêt général pour la sécurité publique (« loi NIS2 ») a transposé en Belgique la directive (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 (« directive NIS2 »).

L’objectif de la loi NIS2 est de renforcer les mesures de cybersécurité, de gestion des incidents et de supervision des entités fournissant des services essentiels au maintien d’activités sociales ou économiques critiques. Elle vise également à améliorer la coordination des politiques publiques en matière de cybersécurité.

Dans le cadre, les membres des organes de direction des entités essentielles (EE)* et importantes (EI)** doivent suivre une formation pour que leurs connaissances et compétences soient suffisantes pour déterminer les risques et évaluer les pratiques de gestion des risques en matière de cybersécurité et leur impact sur les services fournis par l’entité (Article 31 de la loi NIS2).

Pour répondre à cette obligation légale, Nous vous proposons  un atelier de 2h30 afin d’aborder les thématiques suivantes :

Introduction

Qu’est-ce que NIS2 ?
Les obligations et sanctions

La gestion des risques

Qu’est-ce que la gestion des risques ?
Quels sont les impacts si des risques ne sont pas identifiés ?
Comment réaliser une gestion des risques cyber ?

Supervision des mesures de sécurité

Comment évaluer les mesures à mettre en place ?
Comment s’assurer que les mesures sont efficaces ?

Questions et réponses

L’objectif de cet atelier est de permettre aux membres de la direction d’exercer correctement les fonctions qui leur sont attribuées par la loi, à savoir approuver les mesures de gestion des risques en matière de cybersécurité et superviser la mise en œuvre de ces dernières.

 

* Entités essentielles si elles emploient au moins 250 personnes ou ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros et un bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros ;

** Entités importantes si elles ne sont pas entités essentielles et emploient au moins 50 personnes ou ont un chiffre d’affaires et un bilan annuel supérieur à 10 millions d’euros.

 

Un partenariat Maison de la Formation et AKT CCI WaPi