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NOUVEAU – Communiquez (encore plus efficacement) par mail (Outlook et autres messageries)

Découvrez comment communiquer efficacement via Outlook ou toute autre application de messagerie électronique !

Niveau

Avancé

Objectifs

L’objectif de cette formation pratico-pratique et interactive est de permettre aux participants de mieux structurer leur communication écrite pour être clairs, concis, convaincants, rapides et efficaces.

Nous vous fournirons des conseils concrets et directement utilisables afin de transformer la communication professionnelle de manière plus claire et avec plus d’énergie mais également un impact et impression positive pour les lecteurs de vos mails.

Contenu

Introduction à la formation et tour de table

  • Communiquer par e-mail : quand et comment
  • Autodiagnostic de son utilisation de l’e-mail
  • Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
  • Quand écrire un e-mail… et quand ne pas l’écrire
  • Connaître les règles de savoir-vivre informatique

Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction

  • Concevoir un message concis et structuré
  • Avoir en tête l’objectif final de sa communication
  • Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
  • Connaître les bons réflexes pour gagner du temps
  • Mise en situation : choix du mot juste selon l’objectif de l’e-mail

Faire de ses e-mails des outils de communication impactants

  • Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
  • Faire l’impasse sur les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
  • Soigner son accroche et conclure efficacement
  • Terminer ses mails de manière à laisser une impression positive aux lecteurs
  • Conseils pour être clair, concis, convaincant, rapide et efficace.

Soigner la présentation de ses e-mails

  • Connaître les règles d’écriture propres aux e-mails
  • Porter attention à la forme autant qu’au fond
  • Organiser son e-mail de façon lisible
  • Relire ses e-mails pour ne rien laisser passer

Adapter ses e-mails à diverses situations

  • Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
  • Identifier les formules à éviter et à privilégier
  • Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes….
  • Rédiger des e-mails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale…

Quelques astuces Outlook

  • Gestion des modèles
  • Utiliser des QuickParts pour gagner du temps

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).