Maximiser la relation avec les personnes âgées et/ou en fin de vie
Face au vieillissement et/ou au contexte de fin de vie, comment oser un présent « malgré tout ». Comment entendre et accueillir la souffrance de l’autre. Comment sécuriser les étapes de la rencontre afin d’éviter aux résidents ou patients de se définir uniquement en termes de « souffrances » et de « problèmes » mais au travers des ressources qui leur restent.
Objectifs
- Identifier la part saine du patient, ses ressources
- Identifier les exceptions au problème pour offrir du confort
- Développer la bienveillance dans la mise en œuvre de sa mission et de l’objectif du patient
- Devenir un tiers sécure qui permet l’autonomie du patient
- Avoir quelques pistes pour soutenir et épaissir les ressources du patient
Contenu
- Le soin pourquoi faire ? La posture de l’aidant : croire, ne rien attendre, ne rien vouloir, ne rien savoir
- La bienveillance qu’est-ce que c’est ? Y a-t-il des patients résistants ?
- Sécuriser la rencontre : les différents moments critiques dans notre approche du patient
- L’alliance, la position basse dans l’écoute, la négociation des intimes, la définition de l’objectif, les sentiments de sécurité du patient et du soignant
- Initiation à l’intervention orientée solution : reformulation positive, recadrage de sens, compliments
- Élargir la perception : les compétences préservées, exceptions aider le patient à accéder à une vision digne de lui-même
- Faire face à l’incurable : restaurer les sentiments de sécurité pour sortir du « A quoi bon ? »
- Et pour moi soignant, oser m’attacher quand je sais que je vais perdre ? Deuil ?
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).
Témoignages
Cela va m'aider à agir dans certaines circonstances (sociales et familiales).
J'ai appris énormément grâce aux vécus des formatrices.
Les formatrices donnent des exemples concrets tout au long de la formation.
J'ai beaucoup appris sur moi-même pour progresser dans mon métier.
Les formatrices étaient en lien avec nous, très agréables et souriantes.